La peine de l’ancien président Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’élève à 15 ans de prison en appel

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été condamné en appel à 15 ans de prison pour corruption, une peine plus sévère que celle de cinq ans prononcée en première instance en novembre 2024. Cette décision a été rendue le mercredi 14 mai 2025 par la cour d’appel de Nouakchott, suite aux appels du parquet, qui jugeait la première peine trop clémente, et de la défense, qui contestait la compétence de la juridiction ordinaire pour juger un ancien chef d’État .

Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019 après avoir pris le pouvoir par un coup d’État, a été reconnu coupable d’enrichissement illicite, d’abus de pouvoir et de blanchiment d’argent. Il aurait accumulé plus de 70 millions de dollars d’actifs pendant sa présidence, selon Reuters .

En plus de la peine de prison, la cour a infligé une amende de 3 millions de dollars à l’ancien président. Elle a également ordonné la dissolution de la fondation caritative “Errahma”, dirigée par son fils, et la saisie de ses biens. Son gendre a été condamné à deux ans de prison pour trafic d’influence .

En effet La défense de M. Aziz a dénoncé une décision influencée par des pressions politiques et prévoit de se pourvoir en cassation devant la Cour suprême. Ce procès marque un précédent en Mauritanie, illustrant une volonté de lutter contre la corruption au plus haut niveau de l’État.

0 Shares:
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like